1ère assemblée générale du HCAS Version association

2 octobre 2017
2006-01-01 00.00.11

C’est le dernier lundi du mois de septembre 2017, le  25, à 19 heures, que s’est tenue la première assemblée ordinaire du HCAS, version association.Pas de problème de quorum, puisque 35% des membres étaient présents, dans la salle de réception du Coliséum..

Un solide ordre du jour, teinté d’émotion ; attendait les participants. En préambule, le bureau valide la nomination de  Vincent Bachet , en qualité de secrétaire de séance, et sa  désignation de trésorier  en remplacement de Patrick Graux.. Le poste de  Secrétaire de l’Association est transféré à Michel Marquet.

Vibrant hommage à Patrick Graux

Après ces modifications de postes, Patrik Letellier , avant d’inviter l’assistance à une minute de silence, a rendu un vibrant hommage  à Patrick Graux ; «  pièce maitresse de notre association et présent dans le club comme bénévole depuis plus de 20 ans d’abord comme dirigeant de l’équipe féminine, puis trésorier «  à ses côtés » pendant 5 ans de 2001 à 2006 puis de nouveau depuis 1 an.

Il était la rigueur dans ce club, tant sur le plan comptable que sur le plan administratif et nous avions la même ligne de conduite pour diriger ce club. Il était de cette race de bénévoles qui passent beaucoup de temps pour l’association sans en attendre beaucoup en retour.

Les soirs de matchs il tenait la porte de la prison, ou opérait  à la table de marque pendant qu’Annie son épouse tenait un bar.

Toute notre amitié et notre soutien vont vers Annie et ses enfants, à qui nous avons transmis nos condoléances pour le club lors de la crémation qui a eu lieu mercredi dernier.

Patrick tu nous manqueras, tu manqueras au HCAS ! »

 

Un Comité directeur quelque peu modifié, mais toujours aussi actif

 

Quelques changements sont apparus dans la composition du bureau depuis son élection , en mars 2016, Michel Marquet et Stessy Collet, ont remplacé Pascal Fournier et David Foulin, qui n’ont pas souhaité continuer l’aventure. Bienvenue aux nouveaux arrivants,  et remerciements aux partants pour le  travail effectué pendant de nombreuses années.

Michel Marquet, proche du milieu enseignant, a œuvré à la mise en place d’une convention avec le rectorat de l’académie d’Amiens ;  qui permet et permettra, tout au long de la saison, de faire découvrir le hockey sur glace aux jeunes de notre région, sous l’encadrement de nos  entraîneurs diplômés.

Stessy Collet, dirigeant depuis plusieurs années,  permettra « de mieux cibler les besoins des bénévoles et de répondre à leurs attent,s dans les limites de nos possibilités ».

Ultime modification dans la composition du comité directeur, le départ de    Christian Hecquefeuille, le comité a  coopté Samuel Fessier,  pour le remplacer jusqu’aux prochaines élections de 2019.

Fonctions des différents membres du Comité !

 Patrick Letellier                    Président du Comité

Hervé Petit                            Vice-Président chargé du sportif

 Vincent Buriez                       Vice-Président chargé du Centre de Formation

 Vincent Bachet                    Trésorier, également en charge du secteur sportif

Michel Marquet                    Secrétaire Chargé des relations avec le milieu scolaire

Samuel Fessier                      Chargé du suivi des arbitres, de l’organisation     des formations table de marque et arbitres

Sébastien Manigault            Chargé des relations avec les dirigeants.

Lionel Wiotte                        Chargé du secteur sportif et de la gestion du Bar

Stessy Collet                          Chargé des relations avec les bénévoles.

bureau directeur hcas 

2016/2017 : une saison de transition, avec des nouveautés  qui doivent prospérer

 

Depuis le premier jour, le nouveau comité  a bien œuvré  sur au moins 3 actions en devenir :

  • Une étroite collaboration avec 2 clubs des Hauts de France, Dunkerque (D1) et Wasquehal (D2), un partenariat qui a permis à nos jeunes de s’aguerrir en participant à ces 2 championnats ; une formule grandement appréciée par l’ensemble des clubs participants.
  • La création d’une équipe de D3 ; un vrai défi, car réunir les effectifs suffisants pour la durée d’un championnat ne fut pas toujours une sinécure. Mais, si les debuts de cette formation n’ont pas été un long fleuve tranquille, plus on avançait dans la saison, plus  les résultats se sont améliorés. L’arrivée de nouveaux jeunes dans ce groupe devrait  permettre l’accession  en D2, l’objectif qui leur est assigné pour 2017/2018.

2016-11-19 saint oen fem

  • La création d’une équipe féminine qui a disputé son premier championnat de France et n’a raté, que d’un point, son accession dans le carré final. Les différentes actions menées par les entraîneurs, notamment, Cindy Debuquet, nous permettent d’être confiants pour le développement de cette section. Objectif clairement affiché pour ces jeunes filles : la finale du championnat de France.
  • Autres satisfactions: les sélections de nos nombreux jeunes dans  les équipes de France , avec notamment 3  U18 amiénois qui sont devenus champions du monde de leur catégorie et ont accédé au plus niveau international de leur catégorie.

champions du monde

Nos  sections jeunes n’ont pas pu  participer aux finales de leur championnat, mais nous savons que ce n’est que partie remise.!!

Saison 2017/2018 : cap sur les  400 licenciés

Un bilan positivement intéressant qui a ouvert l’appétit du comité directeur qui s’est fixé 4 objectifs  dont le moindre n’est pas seulement de viser l’objectif « tout à fait raisonnable » de 400 licenciés pour la saison prochaine.

 

            Développer le Pôle Espoir et le Centre de Formation :

Pour donner une image du club d’Amiens et lui permettra de rayonner au plan national, voire au delà de l’hexagone, afin  que les meilleurs jeunes n’hésitent pas à venir dans notre club pour  développer leurs compétences.

Des ambitions, qui passent par le développement du  Pôle Espoirs et du Centre de Formation, et  constitueront l’essentiel de  la tâche de nos entraîneurs , de Vincent Buriez, Hervé Petit et Vincent Bachet.

 

Conforter  la situation financière :

Comme chaque année, la Fédération, (par le biais de la DNCG), veille au bon fonctionnement des clubs, et exige, au moins,  un équilibre financier.

Pour développer notre sport et  réaliser certains investissements , nous devons donc  disposer de trésorerie.  L’objectif reste donc  de  toujours  réaliser un excédent suffisant pour nous donner les moyens de notre politique.

Le budget 2017/2018, présenté à l’équilibre, ne constitue, comme pour la saison passée,  qu’une base de travail. (Financièrement, le résultat 2016/2017 présente  un excédent de 26 962 €, nos réserves sont maintenant de 50 321 euros).

Sur ce chapitre financier, Patrick Letellier  n’oublie pas de remercier les collectivités locales et territoriales pour leur soutien, et les actionnaires de l’Amiens Hockey Elite, pour le travail qu’ils réalisent au niveau Professionnel, indispensable au bon développement du secteur Amateur.

Réaliser un certain nombre d’investissements :

 Pendant la  saison qui vient de s’achever  un important investissement en matériel et équipements, nécessaires au bon déroulement de notre sport, a été réalisé.

Pour la saison  qui vient de démarrer, le HCAS va prendre possession de ses nouveaux locaux ; un double objectif d’investissement,:

Aménagement des bureaux et de la salle de réunion – formation  qui   pourra  aussi être utilisée en  salle de réunion et permettre aux jeunes du centre de formation de s’y installer pour suivre leurs cours à distance, (sous l’encadrement de bénévoles, retraités de l’éducation nationale).

 

Définir les objectifs pour 2017/2018 :

La mise en place de notre collaboration avec les écoles , grâce à Michel Marquet, a permis de conclure une convention avec l’académie d’Amiens qui nous permettra, tout au long de la saison, d’accueillir des écoles et de faire découvrir aux jeunes écoliers, le  hockey sur glace, en bénéficiant de l’encadrement de nos entraîneurs diplômés.

Une  de nos priorités qui va  va nous permettre de travailler sur le fond et devrait nous amener à atteindre, voire dépasser le stade des 400 licenciés.

 

Mise en place des formations pour les bénévoles :

Comme lors de la saison passée, les  formations des bénévoles des tables de marque et celle de nos jeunes arbitres se poursuivront, avec le   souhait  de voir, au moins un arbitre issu du club d’Amiens, évoluer en « Magnus ».

 

Paul Lhotellier, le représentant l’AHE, après avoir dit «  partagé l’émotion ressentie par tous les membres de ce bureau , suite au décès du trésorier »,  remercie l’association du soutien qu’elle  témoigne à la formation Elite, nécessaire pour  « lancer » l’AHE . » Cette année, nous avons très clairement  demandé à Mario Richer de construire une équipe spectaculaire qui ira chercher les palets dans les coins ! » .Le coach doit faire en sorte que l’on ne s’ennuie jamais pendant un match, Depuis le début du championnat, l’équipe semble  remplir ce cahier des charges, ce qui , à terme, devrait l’amener à faire partie du  carré de la tête du championnat ! ».

Patrick Letellier, annonce enfin, que dans le cadre des festivités liées au 50ème anniversaires du HCAS, le Coliséum accueillera 2 matches internationaux : France –Lettonie, le 11 novembre à 18 heures et  France- République Tchèque, le 13 avril 2018, dans le cadre de la préparation des Mondiaux 2018.

 

L’assemblée générale, après avoir entendu la lecture des rapports d’activité, financier et des rapports du commissaire aux comptes,( du cabinet IN EXTENSO) , donne, à l’unanimité,  quitus plein et entier aux membres du Comité du HCAS.

Une A.G ordinaire, mais toujours placée sous le signe de la concision, de l’efficacité et de la prise de décision rapide : tous les sujets évoqués ayant été traités et adoptés en un peu plus d’une heure ( à peine 1h15 !)

C’est ce qu’on appelle aller  droit au but . Normal pour un sport ou la rapidité et la prise de décision sont les maîtres mots…

                                                   Texte & photos Jicehel