Un bien bel après midi au Coliséum

21 janvier 2017
2017-01-18 U7

Pour mesurer la vitalité  d’un club de sport, quelque soit la discipline dans laquelle il évolue, il faut souvent s’intéresser aux équipes de jeunes qui assureront la pérennité sportive des équipes premières dans les prochaines années. Je conseille à ceux qu se poseraient des questions sur le devenir sportif du HCAS de venir passer un mercredi après midi au Coliséum.En quelques heures, ils assisteront aux évolutions et au perfectionnement de  quasiment toutes les catégories d’âge des joueurs licenciés du club. Ce qu’ils y découvriront devrait les rassurer, si besoin était, sur la qualité, la diversité et l’implication des joueurs et de leurs encadrants, qui règnent lors de tous les exercices  proposés.

                    2017-01-18 consignes ZZ            2017-01-08 15.01.09 zz

 

Le premier rendez-vous de  cette mi-journée, est fixé à 15h15 pour les U7. Aucun retardataire. Vite équipés, ces jeunes piaffent d’impatience sur le banc, avant que leurs entraîneurs ne leur donnent le signal de monter sur la glace.

Timothy Jounier, le jeune  head-coach de cette tranche d’age, (il ne compte que 23 printemps), détaille les séances proposées à ces débutants.

«  Chaque mercredi, de 15h15 à 16h15, nous accueillons entre 25 et 30 enfants, garçons et filles,  de 4 ans et demi  à 7 ans, Avec mes collègues, entraîneurs ou éducateurs, qui sont pour cette séance, Yann Vonachen, Cindy Debuquet, Stéphane Berton, et  Maurad Lammen,  Sans oublier un joueur de Ligue Magnus qui , chaque semaine, se joint à nous ; (ce jour là , c’était Rudy Matima)

On leur apprend à s’amuser  et à jouer en restant debout sur la glace ce qui permet d’enseigner, de manière ludique, les bases du patinage et du hockey. Nous formons plusieurs groupes de niveau. Les plus anciens commencent à jouer avec le palet et à  se déplacer en conduisant la rondelle sur la glace.

Un atelier  qui a beaucoup de succès,  c’est celui ou on  leur apprend à tomber, plus précisément à se jeter, à appréhender les chutes.

Les débutants sont naturellement  les plus hésitants sur le glaçon, mais passée la première saison, ils commencent vraiment à se libérer et à patiner de manière autonome ; ils prennent alors vraiment beaucoup de plaisir, et nous aussi ! »

Que doit faire un parent qui souhaite inscrire son enfant, garçon ou fille, au hockey ?

« Les enfants peuvent commencer à s’initier au Coliséum,  nous accueillons, sans problème les débutants, à partir de 4 ans et demi/5 ans. Pour les 3 premières séances, nous leur fournissons gratuitement tout l’équipement. Ensuite ; ce sont les parents qui décident s’ils veulent  que leurs enfants aillent  plus loin dans la pratique du hockey, ou non ! »

Après l’entraînement de ces U7, et jusqu’au soir, différentes équipes  vont occuper successivement la grande patinoire ;  les U9 (17h30 à 18h30), les U11, (18h30 à 19h30), les U15 (19h à 20h), les U17A (19h45 à 20), les U20 (20h15 à 21h15)  pour terminer avec des moins jeunes, mais tout aussi mordus de hockey, la N4 (21h30 à 23h00)

Tout ces hockeyeurs, en devenir,  ou confirmés, perfectionnent leurs technique et leurs forme physique sous la houlette de coaches confirmés

 

U7  : Thimothy Monnier, assisté de Yann Vonache, Julien Mankowski

U9   : Cindy Debuquet , assistée de Mathieu Mille, Julien Mankowski et Timothy Jounier

U11 : Thimothy Jounier et Manuela Mortier

U13 : Stéphane Berton assisté de Timothy  Jounier

U15 : Olivier Duclos, Assisté de Cinndy Debuquet

U17,U20, et D3 : Entraineur principal  Olivier Duclos

U17 et D3 : Miroslav Kecka

Assistant U17 Yann Vonachen

Ces jeunes pousses du hockey amiénois devraient permettre à Amiens de conserver sa belle image  de ville de hockey… !!  Que tous ceux qui œuvrent à  cette belle appellation en soient ici remerciés et encouragés à persévérer !

Texte & photos Jicehel