Élite Féminin : un match fertile en buts, qui ne dure qu’un tiers

5 mars 2018
hockey stop 002

La rencontre du championnat Elite féminin  HCAS/Pays de Loire, du 4 mars 2018,  a fait long feu….Elle n’a pas dépassé la première période. A la sirène annonçant le second tiers, les joueuses du Pays de Loire ne   sont pas revenues sur la glace. Les hockeyeuses amiénoises, les arbitres; (Quentin Candelier et Nicolas Messier) et les rares spectateurs présents dans les tribunes, n’ont  pu que constater cette situation peu commune. Si, en début de match, le forfait  n’est pas chose exceptionnelle; on a rarement vu une équipe le déclarer au coup d’envoi du second tiers.

Il faut toutefois souligner que, pour l’équipe du Pays de Loire, la saison régulière a été loin d’être un long fleuve tranquille. 9 matchs disputés pour autant de défaites. ; (219 buts encaissés pour 4 marqués).

Venues à Amiens, avec seulement 9 joueuses, les visiteuses n’auraient sans doute pas pu résister longtemps aux « canonnières  » amiénoises.

Prises à la gorge d’entrée, elles ont rapidement subi la loi des « snipeuses » locales qui  n’ont  mis qu’un peu plus de 30 secondes pour  ouvrir le score , par  Loine Adamczak, assistée de Cindy Debuquet . Le pressing local  ne s’est pas ralenti et les amiénoises, qui ont fait le siège du but adverse,   allaient  encore « scorer » 5 autres fois en moins de 8 minutes…. , ajoutant même 6 autres buts dans le premier et seul tiers !

00:32: 1-0 Amiens: 6: Loine ADAMCZAK (21: Cindy DEBUQUET)
03:36: 2-0 Amiens: 21: Cindy DEBUQUET
04:23: 3-0 Amiens: 21: Cindy DEBUQUET (4: Chantal CLERET)
05:16: 4-0 Amiens: 16: Manon SERER
05:53: 5-0 Amiens: 23: Laura PERONNIN
07:40: 6-0 Amiens: 4: Chantal CLERET (21: Cindy DEBUQUET; 6: Loine ADAMCZAK)
09:45: 7-0 Amiens: 16: Manon SERER
13:05: 8-0 Amiens: 16: Manon SERER (17: Eloise FOURNIER)
15:24: 9-0 Amiens: 24: Marion LHOTE (4: Chantal CLERET)
15:47: 10-0 Amiens: 21: Cindy DEBUQUET (4: Chantal CLERET; 6: Loine ADAMCZAK)
16:45: 11-0 Amiens: 17: Eloise FOURNIER (19: Fanny CAPPOEN; 23: Laura PERONNIN) [4-5]
18:31: 12-0 Amiens: 21: Cindy DEBUQUET (6: Loine ADAM)

Courageuses  et pleines de bonne volonté, les visiteuses qui tentèrent, mais en vain, d’endiguer la faim de buts des amiénoises, ne se sont pas présentées, à l’appel de  la seconde période tiers, pour disputer la fin du match….. ! Elles sont  restées dans leur vestiaire ….. !

Avec cette victoire, acquise dans ces circonstances pour le moins particulières, les « filles de « Captain Cindy » occupent la première place de leur championnat.

Pour Quentin Candelier, l’arbitre, âgé de 34 ans,  qui a pratiqué le hockey pendant 30 ans, toujours sous les couleurs du HCAS, dans les catégories juniors Elite et D2 et, ce jusqu’en 2016, informaticien de profession, ce fut aussi « une première » !

Avez-vous déjà été  confronté à un forfait en milieu de match ?

« En milieu de match certainement pas. En revanche, j’ai déjà été confronté à des forfaits, mais c’était toujours avant de donner le coup d’envoi, avec des équipes dans l’incapacité de réunir  le nombre minimum pour débuter un match ; ou encore, lorsqu’une équipe ne s‘était présentée . Mais en plein match ; c’est pour moi une première, en  9  ans d’arbitrage ».

Quelle raison vous a été donnée par Pays de Loire pour ce forfait ?

« Il n’est pas nécessaire pour une formation de motiver  son forfait Le seul fait de ne pas se présenter sur la glace interrompt le match. C’est à la  FFHG, qu’il reviendra de prendre la décision d’officialiser le forfait !

Dans le hockey féminin, pour que la rencontre puisse se dérouler normalement,  les équipes ont  obligation de présenter 9 joueuses, dont 1 gardienne, plus un coach au début de la première période ».

Jicehel

Composition des équipes
Pays de Loire

 Coach: Loic EICHER,

ONDERKOVA, Tereza ,BOUGUERRA, Stephanie, EICHER, Alizéa, HERNANDEZ, Chloé,HAROUY, Alice, DEMANGE, Laure, ESNAULT, Armanden, GALY Anne, PONTOIZEAU RABILLER, Marie

HCAS

Coach: Candice KUZAJ,

SELLEM, Manon, BENNION, Lincy, AUDOUX, Marion, CLERET, Chantal, ADAMCZAK, Loine, LEROY, Camille, DARRAS, Caroline, DELORME, Eugenie, ROUX, Mathilde, HANQUIER-KUZAJ, Sharon, SERER, Manon, FOURNIER, Eloise, BARBIER, Louise, CAPPOEN, Fanny, MENNESSIER, Justine, DEBUQUET, Cindy, PERONNIN, Laura, LHOTE, Marion