Patrick Graux ; un quart de siècle de bénévolat au sein du HCAS

17 septembre 2017
pgraux

L’ami Patrick Graux qui vient de nous quitter , après avoir lutté de toute ses forces , contre le crabe qui l’a finalement emporté, reste , (j‘ai du mal à parler de lui au passé), l’exemple du bénévole. Toujours souriant et disponible, il laisse une empreinte indélébile dans nos cœurs et nos pensées. Depuis presque un quart de siècle, il s’activait dans les coulisses du hockey amiénois, comme il le racontait dans l’interview qu’il nous avait accordée, en milieu de saison dernière. Entretien dans lequel, il précisait sa vision du bénévolat. Ce « retraité heureux »,mais toujours  » très actif » comme il se définissait, comptable de profession, continuait  à exercer son métier d’origine, en  devenant  « le ministre des Finances du  club »

« J’ai découvert le hockey, grâce à ma fille, en 1993,  d’abord, comme parent spectateur, puis bénévole, avec les filles …Rapidement j’ai opéré les soirs de Ligue Magnus, avant de devenir dirigeant 2 ans plus tard ; Ma carrière de dirigeant a débuté, avec l’équipe féminine et s’est prolongée de  1995 à 2004. A cette époque, j’ai  vraiment regretté la disparition de cette formation et je n’ai jamais compris pourquoi elle n’avait pas été recréée. Je  n’ignore pas  que le hockey sur glace est machiste ; tout le monde ne comprend pas que les femmes puissent faire du  hockey, alors que  chacun et chacune  doit avoir  sa place dans ce sport là… !! »

Vos vœux ont été exaucés avec l’initiative réussie de Miss Debuquet !

«  Inutile de vous dire combien cette renaissance, conduite par  Cindy Debuquet  me comble de joie.  A Amiens, plusieurs dames et demoiselles n’attendaient que ça !!

La meilleure illustration de mon propos a été démontrée lors de la journée découverte du hockey féminin organisée par CindyDebuquet. Ce jour là, en dépit des circonstances climatiques hivernales difficiles, en une après midi,  près de 25 jeunes filles se sont inscrites au club, au point que l’on pourrait peut être recréer un seconde formation  féminine ! »

Notre homme cumulait alors plusieurs  casquettes, membre du Comité Directeur et trésorier du HCAS.  Sans oublier diverses fonctions, à la table de marque, comme celle de « gardien de prison » du côté d’Amiens. Il a  également été un membre très actif de l’équipe chargée de l’organisation du  match France-  Suisse, et a activement participé à l’organisation du  50ème  anniversaire du HCAS » .

bureau directeur hcas

Revenons au cœur de notre entretien ; combien y a t-il de bénévoles au HCAS, quelles sont leurs missions ?

Aujourd’hui, le HCAS compte environ 35 bénévoles Magnus, et 35 à 40 autour des équipes de jeunes ou amateurs, ce sont des dirigeants et des jeunes entraîneurs et quelques arbitres. Leurs tâches se répartissent autour de 4 grands axes ou champs d’action. En Magnus: la sécurité, le public, les bars et la table de marque. Mêmes choses pour les équipes du HCAS, (amateur et hockey mineur), mais en réduisant la voilure.. Je n’oublie pas les 10 membres du Comité Directeur qui se partagent toutes les taches des différentes commissions..! »

Quelles qualités doit posséder un bénévole du staff HCAS ?

« Selon moi, cette femme, ou cet homme doit faire preuve d’un grande disponibilité et d’une grande abnégation,   Il, ou elle, doit toujours afficher une grande détermination et une totale neutralité, vis-à-vis du public, des joueurs adverses, des parents des joueurs,  et être capable de faire la part des choses. Le ou la bénévole doit également  respecter la  hiérarchie, les entraîneurs, les joueurs, et les membres du comité directeur.

Les fidèles spectateurs qui assistent aux différentes rencontres siglées AHE et HCAS  peuvent constater que la plupart de nos bénévoles sont en poste depuis de nombreuses saisons, signe  qu’ils remplissent parfaitement leurs fonctions respectives.

En retour, ils sont assurés du respect qui leur est dû, car il ne faut jamais  oublier que, sans eux, le club ne pourrait pas fonctionner ; elles et ils constituent un, sinon, le rouage  indispensable et essentiel au  bon fonctionnement et la vie du club.. Merci à eux »

Le club vient d’ailleurs de renouer avec une sympathique manifestation, pour remercier l’ensemble de ces efficaces bénévoles, en réinstaurant une soirée festive, très réussie, qui a réuni : dirigeants/bénévoles/staffs et joueurs de l’équipe Saxoprint au bowling de Camon ».

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

« Oui, je  suis particulièrement satisfait de ce Comité Directeur qui a été  reformé récemment ; nous étions à 8, et,  récemment nous sommes de nouveau à 10, et cette nouvelle équipe travaille comme rarement je l’avais vu auparavant »

Tous ces préceptes, l’ami Patrick  les a toujours appliqués et fait appliquer, avec cœur et passion, dans ce club qui est aujourd’hui,  orphelin de ce super bonhomme !

Avant toutes les rencontres  des équipes du HCAS & de l’A.H.E, qui se sont déroulées, ce dimanche 17 septembre 2017, un vibrant hommage a été rendu à Patrick

2 liser noir pat

Les jeunes U20 , portaient un crêpe noir sur  leur maillot. Les autres formations ont observé une minute de silence,  remplacée pour le public de la SaxoPrint, par plus de 60 secondes  de vibrants applaudissements

R.I.P.

Jicehel