Tournoi international U17/2017 : un vrai « label qualité ! »

19 février 2017
victoire okana

Le tournoi international U17, anciennement appelé, « tournoi de Noël »,  (époque à laquelle il se déroulait) , a eu lieu, le week-end dernier. Cette année, au vu de la liste des équipes participantes et de la qualité du hockey pratiqué, cette compétition qui  s’est étalée sur 3 jours : samedi 11, dimanche 12 et  lundi 13 février avec des rencontres qui se sont terminées à 17h30, méritait vraiment le « « label qualité » !

Jugez plutôt.L’affiche réunissait, en sus des 2 formations locales : U17 Gothiques Excellence et Elite, Leuven Champion de Belgique, Herentals , autre équipe d’Outre Quiévrain qui a terminé à 3 longueurs de Leuven lors du dernier championnat belge. Un plateau déjà relevé, mais complété, de belle manière, par l’OHA (Okanagan, Hockey U.K.Academy); une équipe anglo-canadienne, qui avait inscrit le tournoi amiénois dans son « Europ tour », un circuit qui ne comptait pas moins de 10 rencontres , (dont 5 en Picardie) à son programme.

Franck Guilbault, arrivé au club en 2013, dont le fiston est l’un des gardiens de but amiénois, qui figure parmi les actifs dirigeants U17, oeuvrait à la bonne marche de cette importante manifestation ; « Je ne suis pas le seul à veiller au bon déroulement du tournoi, je suis efficacement assisté de l’ensemble du staff U17 et des bénévoles, sans oublier les arbitres ! ».

coach tiers temps.jpg2

Selon notre homme ; « Ce tournoi s’est globalement déroulé sans souci majeur. Notre formation Elite grimpe sur la seconde marche du podium, derrière une équipe anglo-saxonne qui, indiscutablement, l’a surclassée physiquement. Je voudrais également souligner la méritoire performance de nos joueurs « Excellence », qui ont longtemps occupé la 3ème place, mais ont fini par céder, contre leurs homologues de Leuven, qui sont, rappelons-le, les actuels champions  de Belgique ! »

Une « organisation » de haut niveau !

Bravo à tous et félicitations aux grands vainqueurs l’OHA (Okanagan, Hockey U.K.Academy), impressionnante et très sportive formation qui à remporté , sans coup férir, tous ses matchs !

Il faut dire que cette organisation, qui a pour «  objectif principal de promouvoir le développement à long terme de chacun de ses athlètes en classe, sur la glace et dans la communauté. Mettre des jeunes gens motivés dans un environnement structuré, entouré d’un personnel de classe mondiale et d’un système de soutien, », reste une référence internationale en matière de formation du hockey.

okanaga gagnants

Dès leur départ d’Amiens, ces jeunes britanniques ont poursuivi leur ronde européenne en ajoutant de nouveaux succès à leur impressionnant palmarès : avec notamment un match formalité contre le HC74 remporté 10 à1, et une autre victoire contre Mont Blanc : 5 à 3 !

Résultats des rencontres

Dimanche 12.02 :

Amiens 1 – Amiens 2 : 6 – 1

Leuven – Okanagan : 0 – 8

Amiens 2 – Herentals : 2 – 3

Amiens 1 – Leuven : 20 – 0

Okanagan – Herentals : 7 – 1

Lundi 13.02 :

Amiens 2 – Leuven : 4 – 1

Amiens 1 – Herentals : 4 – 2

Amiens 2 – Okanagan : 1 – 6

Leuven – Herentals : 0 – 13

Amiens 1 – Okanagan : 0 – 3

CLASSEMENT

1er  Okanagan Academy (UK)

2ème Amiens 1

3ème Herentals

4ème Amiens 2

5ème Leuven

2017-02-13 toutnoi U14 INT   U17 tourter

Revenons à nos U17 Elite ; comment se profile la fin de saison régulière ?

«  Il ne nous reste que 2 rencontres à disputer ; aujourd’hui, nous sommes idéalement placés pour disputer les séries , en étant en tête de notre groupe, avec 44 points devant Grenoble qui en compte 39, mais avec un match de moins. Tout devrait se décider le week-end prochain, lors d’un voyage de tous les dangers. Samedi 25 février 2017, nous rencontrerons les grenoblois et le lendemain, le HC74 ».

Aucun tournoi à l’étranger n’est donc programmé ?

«  Pour les raisons que je viens de vous expliquer et notre éventuelle participation aux play-offs, nous n’avons rien programmé pour le moment. Nous n’écartons cependant pas de participer au tournoi de Strasbourg, qui se déroulera au mois de mai 2017 ! »

Quelles sont les particularités de cette cuvée 2017 chez les U17 ?

«  Nous avons la chance de posséder, un groupe de garçons, particulièrement motivés, qui vont toujours au bout de leurs engagements. Ils nous font vivre une belle aventure. L’ambiance est au beau fixe entre les joueurs, les entraîneurs et l’environnement ! C’est vraiment très plaisant de faire partie de leurs dirigeants !  Nous allons tout faire pour prolonger cet état d’esprit et remporter le titre de champions de France ! »

Allez les jeunes Gothiques

Propos recueillis par Jicehel

Photos  Nadège Guilbaud – Plaquin , site Okanagan & Jicehel